Intervention en entreprise en "happiness consulting " pour limiter les risques psycho-sociaux et le burn-out.

Le monde du travail nous le savons est de plus en plus source de souffrance, de stress, de conflits et de charge mentale pour de nombreux salariés.

Or, un salarié malheureux ou incompris à son poste est un salarié qui se démotive, voire qui s’absente régulièrement pour maladie, tombe en burn-out, impute des charges à l'entreprise et au final, n’est plus performant.

L’happy management, ou bonheur en entreprise, est un concept venu des États-Unis qui prône le bien-être au travail, un enjeu devenu majeur pour beaucoup d’entreprises qui veulent rester productives.

Qu’appelle-t-on le happy management, happiness consulting en entreprise (ou le bonheur en entreprise) ?

Le happiness consulting, ou le bonheur en entreprise, est un nouveau concept apparu il y a quelques années aux États-Unis au sein de la Silicon Valley, initié plus particulièrement dans le monde des start-up, face aux conditions de travail parfois épuisantes, répétitives, chronophages, etc., et qui entraînent chez de nombreux salariés une souffrance au travail et une perte de motivation et donc de rentabilité pour l'entreprise.

Quelles avantages du happiness consulting proposé par Emilie Delarue pour une entreprise ?

Prôner le happy management ou le bonheur en entreprise a, selon ses protagonistes, des effets non négligeables sur le moral des salariés et leur engagement.

Avec pour conséquence un impact positif sur leurs performances, et donc sur le développement et la réussite de l’entreprise.

Un salarié dont la santé mentale est au cœur des priorités de l'entreprise est un salarié rentable d’après ce mode de management.

Car oui le management est différent aujourd'hui et de plus en plus difficile pour les managers et les entreprises depuis la crise sanitaire, l'arrivée des nouvelles générations, ou les changements de liés à notre société actuelle, c'est un fait qui peut s'avérer décourageant mais plutôt que de le subir ou de rester dans le négatif d'un sentiment d'impuissance peut être que c'est la responsabilité de chacun de s'adapter, changer nos méthodes et trouver de nouveaux outils efficaces pour construire l'équilibre, car comme nos voisins nous y viendrons tôt ou tard.

Le mieux-être en entreprise permet également de limiter les absences des salariés pour maladie (souvent liée à leur mal-être dans l’entreprise, leur manque de légitimité de considération, d'outils pour prévenir des risques de santé mentale), mais aussi de mieux les investir dans le projet d’entreprise en les motivant grâce à de meilleures conditions de travail et un environnement plus convivial, chaleureux, etc.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont d’ores et déjà adopté le concept de bonheur en entreprise et ont créé à cette fin des postes ou des interventions pour ces nouveaux métiers liés au happy management, ceux de « Chief happiness officer (CHO) », le Directeur général du bonheur, ou encore de « Happiness manager » (manager du bonheur) et intervenant en "happy consulting"comme Emilie.

Ce nouveau type de manager a pour principal objectif de travailler sur l’amélioration de la qualité de vie au travail et des relations humaines dans l’entreprise.

 

C’est pourquoi Emilie Delarue fondatrice de Moon Care travaille en étroite collaboration avec les responsables des ressources humaines dans l’entreprise, des managers, des structures, des centres de formation.

Ma mission principale est de favoriser le bien-être des salariés? des managers, des structures en mettant en œuvre de nouvelles organisations du travail, des ateliers, des outils, en utilisant mes propres ressources de personne hypersensible et empathique acquises dans mon métier de psychopraticienne pour déceler les profils en souffrance, les personnes au profil plus sensibles ou hypersensibles qui ont un risque plus élevé de burn-out je propose des suggestions en lien avec la direction et les salariés ou managers pour construire un environnement propice tout en n’oubliant pas les objectifs de performance dans l’entreprise, mon rôle et d'intervenir comme éclaireuse en étant au plus près des salariés, à leur entière écoute et donc de proposer des solutions simples et des ateliers adaptés régulièrement ou ponctuellement.

-Etudier et instaurer une culture de travail positive, améliorer les relations internes et créer du lien social pour bénéficier d'une cohésion et fédérer les équipes. Adapter une stratégie et organiser des activités, des ateliers et même des séances individuelles selon les besoins de chaque entreprise.

Emilie utilise des outils comme :

-Régulation émotionnelle, (compréhension et régulation des émotions comme la colère, la frustration, la négativité...)

-Accompagnement individuel en entreprise ou en cabinet pour renforcer les acquis.

-Relaxation, méditation, amélioration du sommeil et mindfulness.

-Psychologie positive, pnl, neurosciences et développement personnel.

-Cohésion d'équipe, étude des profils pour faciliter les échanges (ennéagramme, mbti, schémas émotionnels, confiance en soi...) et communication positive.

-Accompagnement des profils de type "hypersensibles", dans une meilleure estime, valorisation, compréhension et régulation émotionnelle, pour faire d'eux une vraie force dans votre entreprise.

 Contactez Emilie pour un devis : mooncaregranville@gmail.com